lundi, décembre 5

Nord-Kivu : le tronçon routier Goma-Rutshuru coupé suite à une pluie causant une érosion et écroulement du pont Burai

Pas de passage routier entre la ville de Goma et le territoire de Rutshuru depuis la nuit du 17 au 18 novembre 2022 suite aux dégâts naturels causés par une pluie diluvienne qui s’est abattue.

D’après nos sources dans la zone, une partie de la route nationale numéro deux ( RN2) est partie par érosion entre Burai et Rubare.

A part ce dégât s’ajoute le pont Burai reliant la cité de Kiwanja-Bunagana-Rubare à plus au moins 75 Kilomètres de la ville Goma en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru a cédé.

D’après la société civile territore de Rutshuru, le sol devient argile suite aux multiples pluies qui arrosent cette partie de la province du Nord-Kivu. Une information confirmée par Aimé Mukanda Mbusa notable de Rutshuru.

La pression de l’eau de la rivière serait la cause de l’écroulement du pont Burayi, une situation observée une fois avant l’état de siège, suite à l’implication du gouverneur en congé Carly Nzanzu Kasivita, ce pont avait été de nouveau réhabilité par la société « Simba Construction », témoigne la jeunesse de Rutshuru.

Rappelons qu’il est du même dégât sur le tronçon Bukavu-Goma sur la même route nationale numéro deux (RN2) où il n’y a plus passage après que le pont Makelele séparant le groupement de Mbinga-Nord au groupement de Buzi en territoire de Kalehe soit endommagé après une forte pluie abattue dans la nuit du 16 au 17 novembre 2022 dernier.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *