
Le parlement provincial du Nord-Kivu, à travers son émissaire, demande à la commission électorale nationale indépendante de dépêcher des kits d’enrôlement dans des hôpitaux et prisons à 24 heures de la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement dans la zone opérationnelle 3.
Jules Mathe, son émissaire provincial affirme qu’ils existent encore des malades sur les lits des hôpitaux et des personnes incarcérées qui n’ont pas encore obtenu leur cartes d’électeurs.
A l’en croire, parmi ces malades et prisonniers, certains peuvent sortir de leurs états actuels pour devenir en bonne santé et libres de tout mouvement.
Il pense que comme les cartes d’électeurs seront remplacées par les cartes d’identités le jour de vote, ces personnes citées ci-haut se retrouveront dans des situations difficiles de trouver les documents attestant leurs appartenances à la nationalité Congolaise.
Le parlement des jeunes du Nord-Kivu exhorte à la CENI, de distribuer mardi 11 avril 2023, dernier jour d’enrôlement dans la zone opérationnelle 3, des jetons à ces personnes qui se trouvent dans l’incapacité de se déplacer, pour qu’elles participent aussi à cette opération si importante pour un bon citoyen.
Toutefois, Jules Mathe félicite la CENI, pour le bon déroulement des opérations d’enrôlement dans la région de Beni, Butembo et Lubero. Il indique que, malgré quelques problèmes liés au personnel et aux matériels informatiques, la grande partie de la population s’est déjà enrôlée.
Bienvenu Katava