Les échanges dans une salle pleine des jeunes et dont le contenu et diffusé par le media local, ainsi le neuvième anniversaire de la résolution 2250 des Nations Unies le lundi décembre 2024 en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La célébration du neuvième anniversaire de la résolution 2250 des Nations Unies qui parle de la participation de la jeunesse au processus de la paix a été particulière au regard des échanges à travers le panel et dont les débats ont continué longtemps au couloir.
A Beni ville, les jeunes se sont réunis dans la salle VIHUM pour une émission publique qui a été relayée par la Radio Télévision Rwanzururu (RTR)/Beni. Quatre (04) panelistes dont un représentant de la police, Samuel Don Sekanabo, Benjamin Asimoni et Francine Vagheni étaient devant la jeunesse.
« Progrès et défis de la mise en œuvre de l’agenda Jeunesse-Paix-Sécurité à Beni », a été le thème des échanges.
Le point focal de la coalition Jeunesse-Paix-Sécurité à Beni Benjamin Asimoni est revenu sur certains progrès et défis observé à Béni.
Le représentant du commandant ville de la police, le commissaire supérieur Faustin chargé de la police administrative a appelé les jeunes à s’abstenir des groupes armés, des manipulation et de toute sorte de drogues pour mieux participer au processus paix et sécurité.
L’activité a été organisée par la coalition Jeunesse-Paix-Sécurité.
L’objectif était d’évaluer l’accomplissement de la volonté des autorités d’intégrer les jeunes dans les démarches visant la recherche de la paix d’une part, et d’une autre ce que les jeunes réalisent dans la dimension d’être acteurs de la paix.
Kawa Ngoy Érick