vendredi, décembre 6

Nord-Kivu : “Le M23 viole le respect du cessez-le-feu” (FARDC)

Nonobstant le respect du cessez-le-feu par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, comme l’exige les différents accords des Chefs d’Etas de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, les Terroristes du M23 appuyés par l’armée Rwandaise, s’évertuent à saboter les dits accords en province du Nord-Kivu dans sa partie petit Nord.

Cette révélation est du porte-parole du gouverneur militaire le Lieutenant-Colonel Djike Kaiko Guillaume qui signale que c’est depuis l’adresse de Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise à la tribune des Nations-Unies, à l’occasion de la 78ème session de l’assemblée générale, adresse au cours de laquelle l’Autorité suprême a réaffirmé le refus de tout dialogue direct avec les terroristes du M23/RDF.

Ces derniers ont réoccupé des localités jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu. Il s’agit en occurrence des collines des Kibarizo, Kabalekasha Kirumbu-Bukombo, Rugogwe Busumba et Burungu, la colline de Ruhunda à Kibumba, en territoire de Nyiragongo.
Ce mercredi 27 septembre 2023 dans la matinée, ces terroristes ont tenté de s’installer encore sur la crête Kanyamahoro à Kibumba, allant jusqu’à placer le contingent Kenyan de l’EAC derrière ses lignes. Il a fallu la pression des FARDC et la dissuasion de la Force Régionale de l’EAC, pour que ces derniers se retirent
”, indique notre source.

De ce fait, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, considèrent cet acte comme une énième provocation et appellent la communauté nationale et internationale, la Communauté des Etats d’Afrique de l »Est, le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi ainsi que le Mécanisme Ad Hoc de Vérification de tirer toutes les conséquences y relatives, tout en informant qu’elles sont prêtes et déterminées à parer à toutes éventualités.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *