
Le député provincial Élie Kasereka Mbafumoja veut voir l’Inspection Générale des Finances initier le contrôle auprès du gouverneur intérimaire Péter Cirimwami afin d’arrêter ce qu’il a qualifié « d’hémorragie financiere » susceptible de conduire la province vers l’effondrement.
D’après ce député élu de la ville de Beni, à part la situation socio-économique alarmante dominée par le phénomène rétro-commission, une crise sécuritaire illustrée par un taux élevé de la criminalité urbaine surtout à Goma. Il a aussi accusé des grands défis dans la gestion du foncier au Nord-Kivu, où les multitudes de conflits ont été créés et alimentés par les animateurs de l’état de siège qui échappent à tout contrôle et agissent en électro libre.
Une correspondance a été adressée dans ce sens au président de la République et chef de l’État avec comme object : « Alerte sur la situation sécuritaire et socio-économique très dramatique au Nord-Kivu ».
Les députés provinciaux de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo sont unanimes dans le language et veulent l’implication du chef de l’État Congolais pour sauver la province dont la gestion ne rassure pas les élus du peuple qui observent passivement la situation pendant cette période de l’état de siège mais veulent que la province soit sauvée.
Plusieurs députés provinciaux ont signé la lettre déposée déjà aux instances compétentes au point que même le conseil des ministres serait saisi du cris d’alarme des élus insatisfaits de la gestion de la province par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Tous les signataires de la missive d’après le député Élie Mbafumoja ont dénoncé la crise socio-sécuritaire, économique ainsi que financière.
« La province est sur une mauvaise pente, nous alertons avant son effondrement car tout est presque aux enfers » a dit le député Élie Mbafumoja qui salue aussi le patriotisme de ses collègues députés pour avoir accepté de hausser le ton d’une manière honorable et professionnelle en sollicitant la sagesse du président de la République.
Kawa Ngoy Erick