samedi, décembre 14

Nord-Kivu : le député Élie Mbafumoja plaide pour la libération des prisonniers dits de l’état de siège dont Alain Siwako

Capitalisant la visite de la délégation du gouvernement central à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu le week-end dernier, le député provincial Élie Kasereka Mbafumoja a insisté sur l’importance de la levée pure et simple du régime spécial qui n’a pas su imposer la paix dans la province.

Soutenu par ses collègues députés, l’honorable Élie Mbafumoja a craché toutes les vérités sur les limites affichées par l’état de siège dans cette province où la criminalité est devenue le pain quotient de la population.

A part les échanges avec Madame Judith Tuluka cheffe du gouvernement Congolais, Élie Mbafumoja a présenté plusieurs particularités judiciaires au ministre Constant Mutamba en qualifiant certaines détentions d’irregulières car selon lui certains dignitaires du Nord-Kivu sont détenus pour avoir donné des avis critiques à la gestion calamiteuse de l’état de siège.

L’élu de Beni ville a plaidé pour une intervention des animateurs du gouvernement central pour la libération des jeunes des mouvements citoyens et groupes de pression détenus à la prison de Goma Munzenze notamment Fiston Isambiro et d’autres dont la liste a été présentée à l’autorité compétente. Le député Élie Mbafumoja a cité aussi l’honorable Alain Kasereka Siwako et Jean-Paul Paluku Ngahangondi parmi ceux qui nécessitent une liberté et non la prison car Ils seraient parmi les victimes de l’état de siège.

Pour sa part, le Ministre d’État en charge de la Justice Constant Mutamba aurait rassuré au député Élie Mbafumoja le désengorgement imminent de la prison Munzenze.

Il a d’ailleurs mis en place une commission mixte composée de l’auditorat militaire et du parquet pour la vérification des dossiers physiques de chaque détenu pour ainsi procéder à la libération de ceux qui sont éligibles.

Le député Élie Mbafumoja promet faire le suivi à son niveau jusqu’à atteindre la vraie volonté de la population qu’il a l’honneur de représenter en dépit des obstacles liés à l’état de siège.

Kawa Ngoy Erick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *