samedi, janvier 25

Nord-Kivu : “L’armée ougandaise poursuit avec la traque des combattants ADF sur le sol congolais” (Edgar Mateso)

Deuxième offensive de l’armée Ougandaise UPDF lancée la nuit de dimanche au lundi 13 décembre dernier après les frappes aériennes du 30 novembre dernier.

D’après Edgar Mateso vice-président des forces vives au Nord-Kivu, c’est depuis 20 heures du dimanche, des tirs se faisaient entendre en provenance de l’Ouganda voisin, et de Mukakati/RDC en direction du Parc National des Virunga où se cachent les combattants présumés de l’Allied Democratic Forces, ADF. Trois (3) grandes positions seraient détruites au regard des orientations des tirs. La population contactée par la société civile du Nord-Kivu à partir de la chefferie des Watalinga craint la fuite de certains egorgeurs vers la traversée de la rivière Semuliki, afin d’atteindre le groupement Bahumu en chefferie des Watalinga, car étant limitrophe du PNVi et ayant une communication facile avec Banzingi, Mugwanga et Kainama, villages en cheval de 2 territoires, Beni et Irumu. Dans la Chefferie de Watalinga, les éléments de la coalition UPDF-FARDC sont en alerte maximale dans la mutualisation des forces pour traquer les ADF, a-t-il ajouté.

Dans le Secteur de Beni-Mbau, ces ADF seraient en débandade. Ils auraient fait leur traversée à Mavete, 7 km à l’Ouest d’Oicha, localité de Buloloma, en Groupement Batangi-Mbau. Les cultivateurs qui ont alerté les éléments des forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC indiquent que ces sanguinaires auraient pris le large avant que les forces de la défense n’arrivent.

Par ailleurs, a en croire notre source, dans le même Secteur, une panique a été vécue à Mangina, Malese et autres villages environnants après le massacre d’au moins trois (3) civils à Njapanda-Bella le dimanche 12 décembre dernier. Un bébé de six (6) mois a été abandonné à Bella-Njiapanda/Ituri puis ramassé et remis entre les mains de l’Infirmier Titulaire du Poste de Santé de Malese.

Selon Edgard Mateso, 1er vice président de la société civile du Nord-Kivu qui nous a livré la nouvelle, alors que d’un côté les ADF circulent librement dans la partie Ouest du territoire de Beni dans le triangle Mangina-Mantumbi-Makumo/Ituri, de l’autre, l’armée Rwandaise menace d’entrer en RDC par les territoires de Nyiragongo et Rutshuru, écumés par les FDLR/Nyatura et le M23. Ainsi, la Société Civile du Nord-Kivu demande au gouverneur de province d’activer ses éléments de la défense avant que le pire ne soit vécu.

La rédaction

Partager

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *