
La population du groupement Binza en particulier et du territoire de Rutshuru en général est appelée à l’unité pendant et après la guerre du M23. Ces propos émane de Jean Paul Tsongo Marungu, ancien fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Nyamilima.
Dans une interview nous accordée, ce leader a dénoncé l’émergence de certains politiciens dans la division, mais aussi l’adhésion de quelques jeunes au sein du mouvement du 23 Mars (M23).
Avec sa campagne « vivons ensemble dans l’unité« , lancée à partir de Kinshasa, Jean Paul Marungu estime que, cette division doit être bannie pour trouver solution aux problèmes qui touchent le territoire de Rutshuru, notamment, l’insécurité grandissante.
« La guerre divise les gens. Avec cette campagne qui est entrain d’être menée par le M23, il y a de ces jeunes qui adhèrent. Nous avons des informations qu’il y a même des jeunes de Binza qui ont commencé à adhérer à ce mouvement, c’est dangereux. Alors, on court de risques, qu’après avoir défait les rebelles du M23, qu’on retombe dans les violences. En tant que leader de Binza, je voudrais qu’après la guerre que nous soyons encore unis et que nous ne soyons pas divisés. C’est ça la raison qui m’a poussé à lancer cette campagne de sensibilisation. Sans l’unité nous serons faibles, on sera battu et on sera réduit en esclave. Voilà pourquoi, je voudrais que toute la jeunesse de Binza et du territoire de Rutshuru en général, nous puissions nous approprier cette campagne« , a dit Jean Paul Tsongo Marungu, à rtr-beni.net.
Par ailleurs, il estime qu’à travers cette campagne, les jeunes pourront avoir des informations importantes sur le vivre ensemble, afin d’éviter d’être manipulés par les politiques.
Jocel Biryeka, depuis Goma