lundi, novembre 17

Nord-Kivu : la vulgarisation de la Loi portant statut des chefs coutumiers au cœur des échanges avec le gouvernement provincial

Les chefs coutumiers et le gouvernement provincial du Nord-Kivu ont échangé autour de la Loi fixant statut des chefs coutumiers. Il s’agissait de vulgariser cette Loi, dont la matérialisation était souvent la source des conflits.

Durant deux (02) jours, les autorités provinciales, les autorités des entités territoriales décentralisées et les chefs coutumiers ont échangé sur la médiation des conflits et la restauration de la paix. Cet atelier avait pour objectif de contribuer à l’amélioration des capacités des chefs coutumiers à agir efficacement dans la résolution des conflits de pouvoir dans la province du Nord-Kivu, a expliqué Maître Dimanche Kinyamwanza, coordonateur Provincial de la réforme foncière au Nord-Kivu.

Pour sa part Martine Dheve Dhese, responsable de l’activité, les résultats attendus sont entre autres, le renforcement d’un cadre de dialogue ou d’échanges entre les chefs coutumiers et les autorités provinciales sur l’accompagnement et l’appropriation des actions du gouvernement provincial par les autorités coutumières. Mais aussi la mise à place d’un cadre permanent d’échange entre les acteurs et autres.

L’atelier a été clôturé par l’adoption d’un cahier de charge par les participants et d’un plan de redynamisation de mécanisme permanent de concertation entre les chefs coutumiers et les autorités provinciales.

L’administrateur de territoire de Beni, le Colonel Kaloni Shalunga Marcel, espère que cette activité pourra renforcer l’efficacité des chefs coutumiers dans leurs entités et promet de les accompagner dans leurs pouvoirs coutumiers.

Cet atelier rendre dans le cadre de la phase 2 du « Projet soutien à la médiation pour la résilience et la paix à l’Est de la RDC », du consortium Interpeace, Action pour la Paix et la Concorde (APC), Pole Institut et Ebuteli, sous appuis financier de l’Union Européenne.

Delphin Mupanda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *