Nord-Kivu : la ville de Beni est l’hôte d’une formation de renforcement de capacité sur la gestion de projet d’autonomisation des femmes et filles
La ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, accueille depuis lundi 27 octobre 2025 une formation de renforcement de capacité sur la gestion de projet d’autonomisation des femmes et filles. « Gestion de cycle de projet portant sur l’autonomisation des femmes et jeunes filles », c’est le thème de cette formation qui va durer quatre (04) jours.
Organisée par l’ONG fonds pour les femmes congolaises (FFC), la formation s’inscrit dans la stratégie d’accompagnement technique du FFC en vue de permettre aux organisations de la société civile (OSCs) bénéficiaires de subventions d’être à mesurer de bien gérer les projets et atteindre les résultats.
Ruth Sabuni cheffe de division province ad intérim de genres, familles et enfants du Nord-Kivu et qui a lancé cette activité, a souligné l’importance de cette initiative : « Nous disons merci au partenaire qui a songé au renforcement de capacité des structures qui interviennent dans ce domaine pour leur permettre d’améliorer leurs actions sur terrain, parce que, de fois des petites associations féminines ont du mal à profiter de différentes offres parce qu’elles n’ont pas de niveau nécessaire pour y parvenir ».
De son côté, Joel Walukinda chargé de suivi et évaluation du FFC et facilitateur au cours de cette formation, appelle les participants à la mise en application de la matière apprise après la formation : « le message c’est de les appeler à la mise en œuvre des acquis de la formation, non seulement sur le plan théorique, mais aussi sur le plan pratique. Aussi d’aller restituer les acquis de la formation au sein de leurs membres des organisations ».
L’activité a été saluée par les parties prenantes, qui ont remercié FFC pour la formation tout en promettant la mise en application de la matière apprise.
« Cette formation nous permettra d’améliorer ce que nous connaissons depuis avant et d’ajouter un plus sur notre connaissance. Nous disons sincèrement merci au FFC, et nous rassurons au partenaire que nous n’allons pas le décevoir, nous allons faire de notre mieux pour que ce que nous avons appris soit au bénéfice de notre communauté », a dit l’un des participants.
A la clôture de la formation, 85% des participants doivent être à mesure de restituer et de mettre en pratique les acquis de la formation au moment de la mise en œuvre de projet.
Plus de 20 personnes de la province du Nord-Kivu, de la Tshopo et de l’Ituri membres des organisations de la société civile bénéficiaires de subventions FFC 2025 prennent part à cette formation à Beni.