La force syndicale nationale (FOSYNAT) section du Nord-Kivu plaide pour que le gouvernement Congolais remette dans le droit les retraités non enregistrés. Ayant servi le pays dans l’enseignement, parmi eux figurent de vieillards.
Cette structure syndicale regrette le fait que, malgré un grand nombre des personnes concernées par la situation, seulement près de 800 ont été enregistrées dans la province du Nord-Kivu.
Alors que certains retraités étaient déjà pris en charge, cette force syndicale dit ne pas comprendre la suspension de cette prise en charge. Son président estime que les autorités congolaises doivent prendre au sérieux cette question.
« Il y a eu une mission de la CNSSAP qui était venue ici, en 2022. Cette mission avait identifié les gens et leur avait donné de cartes biométriques, mais celà s’était fait pour une partie seulement. Pas même pas plus de 800 personnes. Sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, lorsqu’on ne considère que 800 retraités, les autres retraités ne trouvent plus leur droit. Nous sommes entrain de demander au gouvernement congolais d’envoyer les agents de la CNSSAP pour venir payer l’argent de retraiter parce que, nous ne pouvons pas comprendre quelq’un qui était payé depuis 1990, il trouvait sa passion de retraite, mais aujourd’hui c’est coupé. Et quand nous arrivons à la division de finances, au bureau de la retraite, ici à Goma rien ne filtre« , déplore Innocent Bahala Shamavu président de la FOSYNAT/Nord-Kivu.
Il ajoute que, si rien n’est fait, des actions de grande envergure pourront se poursuivre dans les jours à venir.
« À toute les autorités, prenez cette question en mains, car d’ici 72 heures, nous allons prendre tous ces vieillards, tous ces gens qui sont dans cette situation, nous allons les amener à la division de finances et cet argent doit sortir« , a-t-il martelé.
Il sied de noter que, celà intervient alors que des délégations de sensibilisateurs de la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État sont attendus dans différentes provinces de la République Démocratique du Congo. Celà, dans le cadre de la sensibilisation sur la vulgarisation de la réforme, l’immatriculation de la retraite et le contrôle des maintien de droit.
Jocel Biryeka, depuis Goma