mardi, novembre 18

Nord-Kivu : la présence du premier ministre Sama Lukonde réclamée par les membres de l’USN à Beni

C’est dans une déclaration rendue publique mercredi 13 avril 2022, que la coordination des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation a réclamé l’arrivée du premier ministre Congolais Jean-Michel Sama Lukonde dans la région de Beni au Nord-Kivu.

Cette structure pense que la présence physique de ce chef du gouvernement Congolais à Beni-Lubero, sera une manière d’honorer la mémoire des victimes des massacres perpétrés par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

Selon l’esprit de cette déclaration parvenue à rtr-beni.net, la coordination des partis politiques membres de la mouvance présidentielle à Beni ville et territoire émet le vœu de voir le premier ministre fouler le pied aussi à Beni-Lubero, vu qu’il s’agit des zones touchées gravement par des tueries des ADF et d’autres groupes armés.

Son excellence, monsieur le premier ministre et chef du gouvernement Congolais, nous avons remarqué que votre délégation n’a ciblé que deux (2) villes des provinces concernées par l’état de siège, dont Goma et Bunia. Tout en saluant votre séjour, nous, cadres de l’UNS Beni aurions voulu que vous puissiez élargir les endroits dans les deux provinces pour que vous entriez en contact avec les vrais concernés de cet état de siège qui est une conséquence de l’insécurité persistante dans la région”, peut lire dans cette déclaration.

Pour l’union sacrée de la nation de Beni, le premier ministre s’arrêter seulement à Goma et Bunia sera un signe de marginalisation des populations de ces zones où sévissent ces atrocités.

Nous cadres de l’USN Beni, voulons éclairer votre religion que toute consultation qui s’effectuera dans ces deux provinces sous état de siège, en omettant la ville et territoire de Beni, Butembo et Lubero, la population de ces contrées risquent de se sentir marginaliser”, insiste-t-on dans ce document.

La coordination de l’Union sacrée Beni pense que la présence physique de Jean-Michel Sama Lukonde à Beni sera aussi une manière d’honorer les mémoires des militaires tombés sur les lignes de front ainsi que celles des populations massacrées sauvagement par des rebelles actifs dans la région.

Moïse MADUSU

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *