jeudi, janvier 23

Nord-Kivu : la présence du ministre de l’ESPT réclamée à Beni par l’AEROE

L’arrivée du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST au Nord-Kivu, l’Association des Étudiants et Élèves Ressortissants d’Oicha et Environs (AEROE) pense que Tony Mwaba devrait plutôt se focaliser dans la région de Beni où les besoins réels se font sentir dans le secteur éducatif que de rester à Goma.

L’AEROE par le biais de son président Prince Kambale Musavuli salue l’arrivée du ministre de l’EPST au Nord-Kivu Tony Mwaba Kazadi qui est venu faire l’état de lieu sur les problèmes majeurs du secteur éducatif dans cette partie du pays.

Cependant, cette structure pense qu’il serait important que Tony Mwaba se focalise plus sur la région de Beni où les enseignants travaillent dans des conditions difficiles.

« Nous saluons l’arrivée du ministre de l’ESPT au Nord-Kivu. Mais il ne devrait pas rester à Goma. Les pupitres qu’il prétend distribuer au chef lieu de la province du Nord-Kivu méritent bien les écoles de la région de Beni, comme les sous divisions d’Oicha, Watalinga, Bulongo,… où les élèves étudient dans des conditions très difficiles suite à la persistance de l’insécurité. Nombreux sont ceux qui se sont déjà déplacés pour se concentrer dans les écoles des milieux qu’ils jugént un peu sécurisés. C’est là que le ministre devrait remettre ces bancs que de les donner à Goma où on peut les transformer en bois de chauffe, » a dit Prince Musavuli président de l’AEROE.

L’AEROE émet les vœux de voir le ministre de l’ESPT descendre à Beni pour s’imprégner personnellement de la situation sur terrain.

« Nous savons qu’il va rencontrer les inspecteurs provinciaux, les responsables du secteur éducatif au Nord-Kivu mais nous pensons qu’il devrait plutôt venir écouter les enseignants, les élèves de Beni et s’imprégner lui même de la situation sur terrain, » ajoute-t-il.

Au sujet de la paie des enseignants nouvelles unités, le président de l’association des Étudiants et Elèves Ressortissants d’Oicha et Environs demande à Tony Mwaba de commencer par les régions en proie à l’insécurité car pour lui, ces enseignants méritent même une prime supplémentaire vu les conditions dans lesquelles ils travaillent.

L’AEROE pense qu’en séjour au Nord-Kivu, le ministre de l’ESPT devrait aussi se pencher sur la question de frais de participation à l’examen d’État qui fait objet de murmures surtout dans la partie grand nord où les parents sollicitent la réduction de ces frais.

Moise MADUSU

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *