Une délégation de la mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RD Congo, MONUSCO en sigle s’est dépêchée dans la cité de Nyamilima, groupement Binza dans le territoire de Rutshuru lundi 24 octobre 2020. Objectif, annoncer la fermeture de sa base dans cette partie de la province du Nord-Kivu, mais aussi discuter avec les autorités locales et les couches de la population, sur les mesures d’atténuation après cette décision.
Madame Bintou Keita, Cheffe du Bureau de nations unies qui a conduit cette délégation a fait savoir que cette fermeture intervient après une évaluation, qui entre dans l’exercice régulier de la Mission Onusienne.
« L’objet de la mission avait deux objectifs, le premier c’est d’annoncer la fermeture de la base de la MONUSCO de Nyamilima et le deuxième message c’était de parler avec la population, les membres représentantifs, chefs communautaires, religieux, les représentants des autorités, sur les mesures d’atténuation suite à cette fermeture. Dans le cadre de la réévaluation et de redéploiement de nos forces, c’est un exercice que nous faisons de façon régulière. C’est dans cet angle que nous avons pris la décision de fermer un certain nombre de bases et donc, Nyamilima faisait partie de cette sélection », a-t-elle déclaré, devant la presse locale.
Malgré cette fermeture, dit-elle, la MONUSCO va continuer à maintenir son engagement de travailler au côté des autorités du pays, notamment sur le plan développement et sécuritaire.
« Nous fermons un bâtiment, nous ne fermons pas notre engagement, le dialogue, l’investissement en matière de projets que nous avons établis et la collaboration aux mécanismes que nous avons institué avec les autorités, comme les comités locaux de protection, le système d’alerte, le projet d’investissement en matière de cohésion sociale, l’engagement avec les chefs religieux, les institutions, tous ceux-là restent maintenant« , renchérit Bintou Keita.
Sentiments de satisfaction pour le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) de la place. Les militants de ce mouvement pro-démocratie estiment que cette décision de la MONUSCO doit interpeller les autorités du pays à prendre des stratégies nouvelles, afin de défendre le territoire Congolais.
« Nous nous sommes vu avec la représentante de la MONUSCO en RDC. La question c’était nous rassurer qu’elle a entendu la voix de la population, donc la base est déplacée vers une autre région. Toute fois, elle nous a d’abord montré que la MONUSCO en elle, elle a besoin d’intervenir la population, mais elle reconnaît que, elle n’a pas pu répondre favorablement à la question de la population. Il y a seulement quelques deux personnes qui travaillaient à la MONUSCO dans la cité, mais il y avait toujours l’insécurité. Comme elle part, nous pensons qu’il n’y aura pas d’impact. Et, ça va même permettre au gouvernement de développer des stratégies pouvant le permettre à bien protéger sa population, l’une de mission de l’armée de la République à accomplir« , a laissé entendre ce militant de la LUCHA section Nyamilima.
Il sied donc de noter que c’est depuis 2008 que la MONUSCO a été installé dans la cité de Nyamilima. Cette agglomération se situe sur la route Kiwanja-Ishasha, en groupement Binza.
Jocel Biryeka, depuis Goma