Plusieurs pays accusent le Rwanda comme pays fournisseur d’hommes et munitions qui écument le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Par contre, l’ancien chef de l’armée de terre Ougandaise prend ouvertement la défense de ces terroristes du M23 qui occupent depuis un certain temps plusieurs agglomérations en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo.
Dans un message écrit sur son compte tweet, dimanche 06 novembre 2022, le général Muhoozi Kainerugaba, fils propre du président de la République de l’Ouganda Yoweri Kaguta Museveni, pense quant à lui que la guerre que mènent les terroristes du M23 s’inscrit plutôt dans le cadre de la défense de la communauté « Tutsi » vivant en RDC.
Ce haut gradé de l’armé Ougandaise va plus loin en refusant que le M23 n’est pas un groupe « terroriste » et il montre le « danger » qui peut arriver en attaquant ces rebelles.
« Quant au M23, je pense qu’il est très, très dangereux pour quiconque de combattre nos frères. Ce ne sont pas des terroristes ! Ils se battent pour les droits de Tutsi en RDC », peut-on lire sur son compte Twitter.
Dans un second tweeter, le général Muhoozi invite les Congolais à faire la paix avec « leurs frères du M23 » car selon lui, seule la paix est attendue.
« Pour mes frères Congolais, je peux faire la paix entre vous et vos frères M23. La paix est ce dont nous avons besoin ! Peu importe la couleur, la tribu, la langue ou la religion ! », a conclu le général Ougandais dans un second tweet.
Bienvenu Katava