mercredi, juillet 17

Nord-Kivu : la fabrication, l’importation aussi la commercialisation, l’usage des sacs, sachets et autres emballages en plastique, frappés d’interdiction par le Gouverneur de Province

Le Gouverneur du Nord-Kivu, le Général-Major, Cirimwami Nkuba Peter, interdit désormais la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets, films et autres emballages en plastique sur toute l’étendue de sa province.

Cette mesure d’interdiction est contenue dans un communiqué officiel de l’autorité provinciale du Nord-Kivu du 19 juin 2024 exploité par la rédaction de rtr-beni.net.

« Chers compatriotes, les emballages non biodégradables portent atteinte, non seulement à la santé humaine et animale, mais également à l’environnement en polluant les écosystèmes. La lutte contre les effets du changement climatique causés par l’homme demeure une question épineuse d’ordre mondial. C’est pourquoi, conformément au Décret n°17/018 du 30 décembre 2017, il est porté à la connaissance de toute la population de la Province du Nord-Kivu qu’il interdit de produire, d’importer, de commercialiser et d’utiliser les sacs, sachets, films et autres emballages en plastique », écrit le gouverneur du Nord-Kivu.

Ainsi, afin de permettre à toutes les parties prenantes de ce mettre en ordre avec cette réglementation et se référant au rapport de l’équipe mixte chargée d’évaluer le stock existant des emballages ci-haut visés, le Général-Major, Peter Cirimwami Nkuba accorde un moratoire d’un (01) mois d’écoulement des stocks disponibles des emballages non biodégradables, et ce, à compter de la date de la signature de ce communiqué, le 19 juin 2024.

Dépassé ce délai, selon le contenu de ce communiqué, les mesures contenues dans l’arrêté Provincial n°01/175/CAB/GP-NK/2024 du 25 avril 2024 portant modalités de perception et d’affection de redevance et de la sanction pécuniaire de recyclage industriel des déchets en plastique au autres matières non biodégradables au Nord-Kivu, seront appliqués.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *