
Echanges marathons entre le directeur provincial de la DGDA Nord-Kivu, Paul Kayembe et l’ensemble des agents cadres de la DGDA sur toute l’étendue de la province samedi 21 juin au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni.
D’après le sous-directeur territorial de la DGDA Beni, Alain Bavedila, cette mission d’importance capitale visait la maximisation des recettes douanières au trésor publiques de l’État Congolais.
Cette assise, renchérit-il, fait suite aux objectifs mis en place par gouvernement central pour l’année 2025. Dans ses objectifs l’État Congolais à travers la DGDA vise à renforcer la mobilisation des recettes notamment par une intensification des efforts dans la lutte contre la fraude.
Devant les agents cadres de la DGDA Nord-Kivu, Paul Kayembe a, lors de cette rencontre insisté sur la nécessité pour les agents, de redoubler les efforts en canalisant toutes les recettes au guichet unique.
Par ailleurs, Wabozi Husen, l’un des contrôleurs de la DGDA Butembo, a remercié le patron de la DGDA Nord-Kivu pour sa gestion dite de « proximité ».
Pour rappel, le responsable de la DGDA Nord-Kivu était dans la suite du Vice-Gouverneur de la province précitée lors de son arrivée en chefferie des Watalinga, mercredi dernier. Au cours de son échange avec les douaniers à la frontière de Nobili, Paul Kayembe avait insisté sur le respect du code douanier pour endiguer la fraude afin de maximiser les recettes au trésor public.
Bienvenu Katava