
Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier Ministre, Ministre de la défense nationale et anciens combattants est arrivé, vendredi 4 août 2023, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans lEst de la RD Congo.
C’est le Gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, qui l’a accueilli à l’aéroport international de Goma, accompagné de membres du Conseil de sécurité de la province du Nord-Kivu.
À Goma, le VPM Ministre de la défense pourra avec son collègue du Kenya, passer en revue de l’évaluation de la coopération dans le domaine de la défense entre la République Démocratique du Congo et le Kenya, selon des informations en notre possession.
À l’issue de cette évaluation, la population du Nord-Kivu attend de ces deux (2) autorités de grandes décisions bénéfiques pour la restauration de la paix et de la sécurité.
« C’est une satisfaction de la part de la population. Bien-sûr, en tant que citoyens, au cours de ces assises, nous attendons de bons résultats. Nous pensons qu’après cette évaluation, il y aura quand même quelque chose de bénéficique pour notre population, car en tant que quelqu’un qui croit à la défense et à la sécurité, nous pensons qu’il ne ménage aucun effort de pouvoir changer la donne et donner la sécurité et la paix à notre pays. Car, c’est parmi ses missions régaliennes », a indiqué Théogène Ndikuye, communicateur du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC), fédération du Nord-Kivu.
Il sied de noter que, depuis la guerre du Mouvement du 23 Mars (M23), la République du Kenyan joue un grand rôle dans le cadre de la force sous-régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), déployée sur le sol congolais. Ses soldats ont été déployés au Nord-Kivu, depuis le 12 novembre 2022, avant d’être déployés dans le territoire de Rutshuru.
Jocel Biryeka, depuis Goma