vendredi, janvier 24

Nord-Kivu/Ituri : le nouveau commandant du 21022ème Bataillon appelé à restaurer l’autorité de l’État

Le colonel Swadi Mwinyilongo Samy nouveau, commandant du 21022ème Bataillon basé sur l’axe Mangina-Biakato est appelé à restaurer l’autorité de l’état dans les entités déjà vidées de leurs habitants en chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa en Ituri.

Cette exhortation a été formulée par la délégation des chefs coutumiers des groupements de la chefferie des Babila-Babombi lors d’une audience que ce nouveau commandant des forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC basé sur l’axe Mangina-Beni vendredi 31 décembre 2021 a accordé à cette délégation en commune de Mangina à 30 Km à l’Ouest de la ville de Beni Beni en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette délégation des chefs coutumiers qui a été représentée par Musoki Kinyongo Janvier et la dame Asumini Akilikesho, respectivement chef de groupement de Mambembe et de Babila-Makeke.

Les membres de cette délégation ont présenté un tableau sombre de la situation sécuritaire dans trois (3) de quatre (4) groupements que composent la chefferie des Babila-Babombi au sud de Mambasa dont Babila-Makeke, Mambembe et Bangole qui sont déjà vidés de leurs habitants faute de l’activisme des rebelles de l’Allied Democratic Forces, ADF qui ont tué plus ou moins quarante (40) civils dans l’intervalle de deux (2) derniers mois de l’année 2021 dans différents villages, différentes localités.

Musoki Kinyongo Janvier qui était à la tête de cette délégation a félicité la hiérarchie militaire pour avoir opéré ce remplacement du commandement de ce bataillon et il promet collaborer avec le nouvel homme fort de ce bataillon.

Ces coutumiers plaident auprès de ce nouveau commandant de tout faire pour restaurer l’autorité de l’état dans leurs entités car la population a du mal à fréquenter les champs étant donné que leurs administrés ne vivent que de l’agriculture.

Ainsi de son côté le colonel Swadi Mwinyilongo Samy a promis à cette délégation qu’il faira tout pour que la paix revienne afin que les habitants vaquent à leurs occupations étant sa mission primordiale que le commandant suprême des forces armés qui est le chef de l’État lui est confiée.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *