La commune d’Oïcha, chef lieu du territoire de Beni, connaît depuis la soirée du samedi 04 décembre 2021 une nouvelle vague de déplacés qui fuient l’insécurité en localité de Eringeti dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette situation intervient au lendemain de la tuerie d’au moins 6 civils dans cette partie du groupement Bambuba-Kisiki en secteur Beni-Mbau.
Les hommes, femmes et enfants viennent en bord des véhicules jusqu’au centre commercial à Oïcha. Les uns sont reçus dans les salles de classe au quartier Pakanza, les autres dans les familles d’accueil et certains encore à la belle étoile voire dans différents temples.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Eringeti parle d’un calme apparent toute la journée de ce samedi. C’est après la tuerie d’au moins 6 civils dont 3 femmes, la soirée du vendredi à Mutsongé, au cours d’une attaque ADF au tour de 16 heures.
Selon cette autorité de l’État, les assaillants ont également incendié 7 maisons d’habitations et une moto.
Sabiti Njiamoja pense que c’est l’intervention des éléments des forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC qui a limité les dégâts cette soirée, il invite ses administrés au calme.
Bradeau Nganga Victor