
Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique sur la rivière Talihya par la société Énergie du Nord-Kivu (ENK) sont presque à la fin. Elle a organisé mercredi 08 février 2023 une visite guidée de ses installations par les journalistes des villes de Beni et Butembo.
La centrale hydroélectrique de Talihya est située à plus de 50 kilomètres de la ville de Butembo dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni. Cette centrale va produire le courant électrique de 12 mégawatts supplémentaires à la société Énergie du Nord-Kivu (ENK) pour desservir les villes de Beni et Butembo ainsi que leurs environs.
Les travaux sont à peine d’être clôturés et l’inauguration est prévue d’ici un mois, rassure Antony Claverie, Directeur des opérations de la société ENK.

» Notre promesse était d’augmenter notre capacité de production et d’intensifier le réseau du courant électrique. Nous allons augmenter notre capacité de production de 2.8 à 15 Mégawatts. Si tout va bien, nous lancerons la phase test d’ici fin mars qui donnera lieu au mois d’avril l’inauguration officielle et le lancement du courant dans les villes de Beni et Butembo à partir de la centrale hydroélectrique de Talihya« , a-t-il dit.

ENK a mis en place une interconnexion en fibre optique pour améliorer son service à la population et maintenir la sécurité de ses agents de terrain. Ces fibres optiques sont non seulement une modernité à la centrale mais permettront aussi la détection des pannes et la relance automatique du courant.

Avec la fusion de 12 mégawatts produits à Talihya et 2.8 mégawatts, ENK va desservir la région en courant électrique avec 15 mégawatts. Des cabines seront renforcées dans plusieurs endroits pour renforcer sa zone de couverture et mettre fin à des coupures intempestives de l’électricité.
Delphin Mupanda
Bonjour
Une Centrale de cette taille, comment procéder pour y arriver à obtenir les moyens nécessaires pour la réaliser.
Nous avons un besoin énorme par rapport à une Centrale hydroélectrique de ce modèle et de cette puissance. Pour notre communauté ici au Togo. Aidez-nous par vos conseils !
Cordialement