Une personne a été abattue par des hommes armés non autrement identifiés la nuit du dimanche 16 au lundi 17 octobre 2022 au village Turunga, situé dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. L’incident a eu lieu non loin du sous-commissariat de la police nationale congolaise de la place, disent les informations à notre possession.
Au cours de cette incursion, ces inciviques ont reçu à emporter des biens de la population avant de blesser par arme blanche, deux autres habitants de cette entité.
D’après Ombeni Musekule, un acteur de la société civile locale, la personne touchée par balles a succombé de ses blessures à l’hôpital CBCA Kyeshero communément appelé Ndosho, où elle était dépêchée pour des soins appropriés.
« Les bandits ont fait incursion dans une parcelle de notre proche Essaïe et ils lui ont tiré dessus. Nous l’avons encheminé à l’hôpital CBCA Ndosho, pendant la nuit, mais il a succombé à ses blessures. Nous ne savons pas identifier que portait l’ennemi, nous disons seulement que ce sont des bandits, alors nous sommes très attristés », déplore Ombeni Musekule.
De l’autre part, le président de la jeunesse du groupement Munigi déplore la multiplicité des cas d’insécurité signalés dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Jackson Kitambala plaide auprès des autorités compétentes à bien vouloir s’impliquer dans la sécurisation de la population en renforçant les effectifs des éléments de la police, mais aussi leurs dotant des moyens nécessaires quant à ce.
« Nous decrions l’insécurité qui bat son record dans notre groupement Munigi, nous demandons autorités de multiplier des efforts sécuritaires, surtout de multiplier les effectifs de la police et bien les équiper. Nous demandons aussi la population de rester vigilante et de garder le contact avec les services de sécurité », a-t-il exhorté.
Jocel Biryeka, depuis Goma