
La jeunesse, la société civile et les femmes de Beni ont traversé samedi 04 janvier 2025 la ville de Butembo pour apporter leur soutien aux militaires des forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux volontaires appelés « Wazalendo » qui traquent les hommes armés du groupe mouvement du 23 Mars appuyé par le Rwanda d’après le gouvernement Congolais.
Des représentants de la société civile étaient très déterminés à rehausser le moral des troupes engagées sur la ligne de front contre le M23 car plusieurs centaines de sac de riz, plusieurs centaines de cartons d’eau minérale, des biscuits, crèmes comestibles et autres vivres ont été déchargés à Lubero, en présence de l’administrateur de Lubero Kiwewa Mitela Alain, des représentants de la société civile, de la jeunesse et des militaires royalistes.

L’appui récolté à Beni ville a été d’abord présenté symboliquement aux militaires représentés par le général Bruno Mandevu, commandant des opérations Front-Nord entouré de son homologue le général Kakule Somo Evariste dit Eva Somo et de Katembo Masudi président de la synergie grand Nord de Wazalendo.
Au nom des bénéficiaires, le général Bruno Mandevu a remercié toute la population de Beni. Cependant, toute la communauté de Lubero a salué cet acte. Docteur Roseline Nzenze porte parole du mouvement rien sans les femmes en territoire de Lubero a remercié la délégation conduite par maître Pépin Kavota. Elle a plaidé pour un renfort en banque de sang pour mieux sauver plusieurs vies humaines.

La population de Beni a par cette action honoré les martyrs de l’indépendance de la RDC. Carim Musa Muyisa, président du conseil urbain de la jeunesse de Beni en a profité pour remettre un brevet de mérite au général Bruno Mandevu une façon pour lui d’encourager son patriotisme et sa détermination de traquer les groupes armés.
Kawa Ngoy Erick