jeudi, avril 24

Nord-Kivu : des experts en santé renforcent la capacité de journalistes sur le programme élargi de vaccination

Ils sont plus de trente chevaliers de la plume regroupés au sein du Réseau de Journalistes Amis des Enfants, RJAE sigle et enfants Reporters-blogueurs qui ont été formés sur le travail du programme élargi de vaccination et enfants zéro-dose mercredi 23 août 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Organisée par la coordination provinciale du programme élargi de vaccination, PEV en appui avec PATH, cette activité avait pour but de montrer à ces professionnels de médias leur rôle d’aider la communauté à avoir des informations sur la vaccination.

Dans leurs interventions, tenant ainsi compte des questions leurs posées par des journalistes, les formateurs ont expliqué les défis auxquels font face les campagnes de vaccination contre différentes maladies, d’où les victimes sont beaucoup plus des enfants. Ils estiment que le rôle des chevaliers de la plume dans la sensibilisation sur le vaccin est d’une grande importance, dans la communauté, à travers les informations fiables diffusées dans leurs médias.

 »L’impression c’est que, les journalistes ont posé beaucoup de questions qui sont liées au moment, puisque nous faisons face aux défis liés au moment, à l’hésitation, aux infodemies, aux fausses informations et même des rumeurs sur la vaccination. Nous avons réussi à expliquer le bien fondé de la vaccination aux journalistes pour qu’ils puissent nous aider à sensibiliser la population à faveur de cette vaccination puisque ce sont des interventions ou la prévention contre les maladies évitables par les vaccins. C’est aussi parmi les stratégies à haute impacte pour proteger la population contre tout ce que nous avons contre les maladies émergentes, maladies dont le vaccin est disponible« , a expliqué Dr Stéphane Hans Bateyi, coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination (PEV) au Nord-Kivu.

De sa part, le Journaliste Freddy Bikumbi, l’un des formateurs a insisté sur le respect de l’éthique et la déontologie du journaliste, dans le traitement des informations sur la vaccination.

Les participants à cet atelier ont salué l’initiative, estimant que ça pourra remonter du professionalisme, dans l’exercice de leur métier, sur les sujets en rapport avec la vaccination.

Face au défi lié aux enfants zéro-dose, le programme élargi de vaccination indique avoir organisé un plan de rattrapage des enfants de 0 à 23 mois et jusqu’à 5 ans.

Malgré cette avancée significative soulignée, le coordonnateur du PEV reconnaît que beaucoup reste à faire, car dit-il, « ça doit s’étendre sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu« . D’après ce service technique de la division provinciale de la santé, « avec l’arrivée des vaccins, certaines maladies infectieuses sont devenues rares et d’autres ont disparu« .

Il sied de noter que le programme élargi de vaccination (PEV) est issu de la Campagne Nationale de l’éradication de la variole, CNEV en sigle, éradication dont la certification est intervenue en 1978. Afin de réduire la morbidité et la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination, le PEV assure la distribution d’une large gamme de vaccins, notamment contre la poliomyélite, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la fièvre jaune, l’hépatite B, la méningite, la pneumonie et plusieurs autres maladies.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *