
Plusieurs enfants déplacés de guerre en âge scolaire ont repris le chemin de l’école à Oïcha leur milieu de refuge, chef lieu du territoire de Beni. Il s’agit essentiellement des élèves et écoliers qui ont fuit des exactions de combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Kamango, Nobili et environs dans la chefferie de Watalinga c’est dans la partie Est de la province du Nord-Kivu.
Dans les écoles primaires tout comme secondaires de cette municipalité, ces apprenants s’adaptent facilement d’un coté, et difficilement de l’autre.
Certains sans uniforme, ces apprenants majoritairement de l’école secondaire semblent encore timides. Dans ce nouveau milieu depuis trois (3) semaines pour les uns, et un mois pour les autres, ils viennent de Kamango et Nobili où des rebelles de l’ADF ont accentué des attaques contre les civils depuis février 2022 dernier.
C’est comme à l’Institut Mgr Kahongya, où certains apprenants venus de l’Institut Lukuka-Kamango ont été accueillis. Ils disent tout faire pour contenir leur peur.
A l’Institut Islamique de Alfajiri par contre, c’est une dizaine d’élèves qui ont été accueillis. Certains venus de l’institut Byona de Nobili pour poursuivre leurs études disent avoir du mal à s’adapter dans ce nouvel environnement.
Le chef d’établissement à place reconnaît cette difficulté. Musubao Bienvenu dit entreprendre des stratégies de récupération avec ses enseignants.
Et pour la question des élèves finalistes, ces chefs d’établissement disent être en contact permanent avec leurs homologues des milieux de provenances de ces élèves.
Il faut dire ici que plusieurs écoles secondaires et primaires accueillent ce genre d’élèves en commune d’Oicha.
Bradeau Nganga Victor