mercredi, juillet 17

Nord-Kivu : des chauffeurs étrangers menacent de barricader les routes à l’aide des véhicules

Des conducteurs des véhicules poids lourds d’origines Ougandaise, Tanzanienne et Kényane dénoncent les mauvaises conditions de vie qu’ils mènent depuis bientôt un mois à l’entrepôt de la direction générale des douanes et assises (DGDA), sous direction de Beni, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Ils sont bloqués sur place suite à une grève des exportateurs des produits agricoles qui boycottent la taxe dite « conventionnelle » pour la reconstruction du Nord-Kivu qualifiée de taxe illégale par les grévistes.

Dépourvus de l’eau potable et des installations sanitaires, plusieurs dizaines de chauffeurs qui parlent de l’expiration de leurs visas, menacent de barricader toutes les grand routes de la ville de Beni si les ambassades de leurs pays respectifs et le gouvernement Congolais ne trouvent pas une réponse urgente.

Selon le président de l’association des exportateurs du café cacao et d’autres produits agricoles Kambale Kwiratwiwe Serge, une réunion s’est récemment ténue à la DGDA où la promesse de retirer dans le système du guichet unique la taxe qu’il juge « d’illégale » ce qui n’a pas été fait jusqu’à la date de rédaction de cet article.

Certains contrats ont été résiliés avec les importateurs, des fortes pénalités seraient par les propriétaires des véhicules.

Pour le président de cette corporation, il n’y aura plus d’achat du cacao dans toute la zone dès le lundi 25 juillet prochain si le gouvernement provincial du Nord-Kivu ne retire pas systématiquement SYDONIA du guichet unique la taxe contestée.

A en croire Maître Serge Kwiratwiwe jusqu’à présent, le gouverneur du Nord-Kivu n’a pas approché les manifestants et pense ça revient à Kinshasa « direction générale du système SYDONIA peut mieux intervenir en retirant la taxe qui n’a pas de base légale ».

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *