dimanche, juin 22

Nord-Kivu : dans les zones sous son occupation, le M23 lance les épreuves des Examens d’Etat, un centre est à Kigali

La 59ème édition des épreuves préliminaires des Examens d’Etat, édition 2025 est lancée par le mouvement rebelle du 23 mars alliés à l’alliance fleuve Congo, (M23/AFC) dans la province du Nord-Kivu.

C’est le Vice-Gouverneur nommé par M23/AFC, Amani Shadrack qui a lancé officiellement ce travail scientifique lundi 02 juin 2025 à l’Institut Industriel de Goma (ITIG), cette autorité Provinciale de ce mouvement a salué l’implantation de l’UNICEF qui a acheminé ces épreuves depuis Kinshasa et donner la tâche au M23 pour la sécurité. 31.381 candidats finalistes sont attendus, dont 14.381 filles, en terme des pourcentages 45,7% y participent dans cette zone sous contrôle de M23/AFC.

Les participants sont répartis dans 102 centres, dont 67 à Goma, Nyiragongo, 31 à Masisi, 3 à walikale et 1 centre à Kigali au Rwanda voisin. Un total de 1,22.223 finalistes passent ces épreuves dans la province éducationelle Nord-Kivu 1, répartis dans 68 centres.

Signalons que, c’est l’Inspecteur Provincial Sosthène Shabani qui a procédé à l’ouverture officielle des malettes. Ces préliminaires concernent la Dissertation, Pratique Professionnelle et la défense des rapports de stage. La session proprement dite (Grande session) est prévue au mois de juillet prochain.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *