![](https://rtr-beni.net/wp-content/uploads/2024/12/1001507916.jpg)
Des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement RDF/M23 sont signalés depuis lundi 02 décembre 2024.
Suite à ces affrontements, des informations circulent sur les réseaux sociaux et certains médias faisant état de la prise de la cité de Hutwe, en territoire Lubero.
« Nous informons l’opinion nationale et internationale que les RDF/M23 n’ont conquis aucun espace ni un centimètre de terrain lors des affrontements depuis d’hier. Nos hommes sur le terrain se comportent très bien et avec professionnalisme », a écrit dans un communiqué le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations militaires dans l’extrême-Nord.
Il reconnaît que le RDF/M23 occupait déjà une grande partie de Hutwe avant la reprise des affrontements amorcés, les FARDC occupent une petite partie de Hutwe et multiplient les stratégies pour récupérer toutes les zones occupées par les rebelles du mouvement M23.
Les forces armées de la RDC sont déterminées à chasser ces envahisseurs qui déstabilisent la vie des populations civiles dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu.
La reprise de ces affrontements intervient quelques jours seulement après l’annonce d’une rencontre entre Félix Tshisekedi et le président Paul Kagame du Rwanda en Angola où ils sont invités à parler du processus de paix entamé il y a quelques mois.
Prince Syaghenda