
Madame Bintou Keita, Représente Spéciale du Secrétaire Général de l’organisation des Nations-Unies et Cheffe de la MONUSCO est arrivée mercredi 11 juin 2025 à Goma, une ville sous occupation du M23/AFC, en Province du Nord-Kivu.
À Goma, Bintou Keita est en visite de terrain, en amont de son briefing devant le Conseil de Sécurité de l’ONU prévu le 27 juin prochain. Ce jeudi peut avant l’arrivée de Bintou Keita, Vivian Van de Perre, Cheffe a.i de la MONUSCO a échangé avec Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo, Mouvement Politico-Militaire. Rien n’a filtré à l’issue de leur échange. Tout porte à croire qu’ils sont revenus sur l’urgence humanitaire dans la zone.
D’après nos sources, plusieurs humanitaires et autres agents des organisations Internationales séjournent à Goma où ils s’entretiennent avec les leaders de ce mouvement rebelle.
Rappelons que, Bintou Keita avait réitéré que la Mission Onusienne poursuivra son mandat de protection des civils au Nord-Kivu malgré l’occupation d’une grande partie par les rebelles.
Luc Lukandjila