
Le Dr Denis Mukwege, a publié une déclaration à l’occasion de la troisième année de l’occupation de la ville stratégique de Bunagana, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le médecin Congolais dénonce avec fermeté les violations flagrantes de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda, qui soutient les rebelles du M23. Il souligne que la population civile du Kivu subit les conséquences désastreuses de cette occupation illégale, confrontée à des déplacements massifs, à la peur et à de graves violations des droits humains.
Le Dr Mukwege interpelle également le gouvernement Congolais, qu’il juge responsable de la dégradation sécuritaire dans l’Est du pays en raison de son manque de volonté politique pour réformer le secteur de la sécurité et adopter une stratégie de justice transitionnelle.
Le lauréat du Prix Nobel de la Paix exprime sa solidarité avec les citoyens Congolais vivant sous occupation et appelle le gouvernement ainsi que tous les acteurs impliqués à tirer les leçons du passé pour que la quête de la paix ne se fasse pas au détriment de la justice.
Redaction