La division Provinciale de la santé du Nord-Kivu, dans une correspondance du 20 juin 2024 adressée aux treize (13) médecins chefs des zones de santé, dit avoir été saisie officiellement du lancement de subventionnement de la maternité par PMNS et démarrage de la subvention à partir du 1er juin 2024 dans ces zones ciblées.
Il s’agit des zones de santé de Alimbongo, Beni, Butembo, Kalunguta, Kayna, Goma, Lubero, Mabalako, Mutwanga, Nyiragongo, Oïcha et Karisimbi.
Rappelons que ce projet de gratuité de la maternité est un projet du gouvernement Congolais dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CUSU) prônée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. C’est ainsi que, la Division Provinciale de la santé Nord-Kivu demande à chaque médecin, chef de zone de santé d’encadrer sa zone de santé respective pour l’intérêt supérieur de la communauté, tout en veillant à la qualité des soins offerts au couple mère et nouveau-né dans les établissements des soins de santé.
Enfin, Gaston Lubambo Mboko, chef de Division Provinciale de la santé du Nord-Kivu, instruit chaque médecin Chef de zone de le partager la liste des Établissements des soins de santé sélectionnés qui ont signé le contrat.
Luc Lukandjila