dimanche, janvier 26

Nord-Kivu : 12 civils tués par des présumés combattants du M23/RDF

La situation sécuritaire reste préoccupante dans la quasi-totalité du territoire de Rutshuru.La nuit de mardi 04 au mercredi 05 juillet 2023 douze (12) personnes ont été assassinées par des inconnus armés assimilés aux rebelles du M23/RDF dans la localité Bushungu, Groupement Tongo dans la chefferie Bwito, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

L’incident s’est passé à deux (2) km d’une position de militaires de la force régionale de l’EAC.

La situation dans la zone sous contrôle des rebelles M23/RDF reste volatile où chaque jour on enregistre de cas de massacre, pillages et des personnes portées disparues, » rapporte Aimé Mukanda Mbusa, l’un des notables de Rutshuru et défenseur des droits humains.

Par ailleurs, dans le cadre sanitaire la notabilité locale alerte qu’une épidémie de choléra ravage aujourd’hui la zone de santé de Rutshuru où plus de cent et vingt (120) personnes ont trouvé la mort dans un intervalle de tente (30) jours et plusieurs cas sont enregistrées chaque jour à l’hôpital général de référence de Rutshuru mais également au centre hospitalier Mapendo de Kiwanja.

« Nous demandons à l’EAC qui contrôle la zone d’intervenir urgemment le plus vite possible pour sauver cette population« , ajoute t-il.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *