
Le Président de la République du Kenya, Dr William Ruto, succède à Evariste Ndayishimiye, Président du Burundi à la présidence du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA). C’était l’issue du 24ème sommet des Chefs d’États et de gouvernement du COMESA tenu à Naïrobi au Kenya, jeudi 09 octobre 2025. Un événement majeur marque une étape importante dans l’approfondissement de l’intégration régionale et la promotion de la transformation numérique en Afrique.
Le président sortant, Evariste Ndayishimiye, a été chaleureusement salué pour son leadership et son engagement constant au service de la communauté régionale. Sous la présidence du Burundi qui passe désormais au secrétariat, la COMESA a connu des avancées notamment : la promotion du commerce intra-régional, facilitation de la libre circulation des personnes aussi le renforcement de l’intégration économique. Le président Evariste Ndayishimiye a salué l’esprit de solidarité régionale et réaffirmé l’engagement du Burundi à continuer de soutenir les efforts d’intégration et de développement économique du bloc.
Dans son allocution, Evariste Ndayishimiye a insisté sur l’importance d’investir dans les infrastructures digitales, la gouvernance des données, et le renforcement des capacités humaines, comme leviers indispensables pour permettre aux citoyens de prospérer dans l’économie numérique.
Plusieurs hauts dirigeants ont participé à ce sommet, notamment Azali Assoumani (Président des Comores), Emerson Mnangagwa (Président de Zimbabwe), Evariste Ndayishimiye (Président du Burundi), William Ruto (Président du Kenya), Mahmoud Youssouf (Président de la commission de l’UA), Chileshe Mpundu Kapwepwe (Secrétaire général de la COMESA), Wamkele Mene (Secrétaire général de la ZLECAF), ainsi que les Premiers ministres : Ahmed Abiy (Ethiopie), Russell Mmiso Dlamini (Eswatini), Mustapha Madbouly (Egypte).
Dans son discours à ce sommet, le Président Azali Assoumani, a facilité son homologue Kényan William Ruto pour sa prise de fonction à la tête du COMESA, il appelé à faire du numérique un levier de l’intégration régionale, en présentant des avancées numériques aux Comores. Pour lui, « la transformation numérique ne pourra prospérer sans paix ni stabilité, la Cybersécurité doit être intégrée à nos stratégies de paix. La guerre existe déjà ».
En marge de ce sommet, les présidents William Ruto et Azali Assoumani ont tenu une rencontre bilatérale pour discuter du renforcement des relations entre les Comores et le Kenya.
Luc Lukandjila