![](https://rtr-beni.net/wp-content/uploads/2023/07/IMG-20230708-WA0028-1.jpg)
Prévu en date du 07 au 09 juillet 2023 à Nairobi, le séminaire réunissant plusieurs dizaines de victimes des trois (3) communautés (Banyamulenge, Hema, Tutsi de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo), ce programme vient d’être changé suite aux manifestations qui ont eu ce 07 juillet dans la capitale Kényane.
Le communiqué de presse annonçant ce report, exploité par la rédaction de rtr-beni.net indique que, au cours de ce séminaire les communautés ci-haut citées témoigneront de ce qu’elles ont vécu ces dernières années. L’ensemble des avocats de Bunia, Bukavu et Kinshasa ont rejoint le séminaire ainsi que plusieurs représentants de ces communautés.
Selon notre source, le séminaire a débuté vendredi 07 juillet 2023 par une conférence de presse exceptionnelle qui se tiendra à Chesther house hôtel, se poursuivra ensuite à Dimesse Retreat Centre jusqu’au dimanche 09 juillet 2023.
Procédé à l’audition de plusieurs victimes de chaque Communauté qui ont décidé de prendre la parole et d’oser renconter publiquement leur calvaire. Deux travaux sur les réponses adéquates au niveau juridique, sont également prévus, des témoignages seront enregistrés pour être remis à la Cour Pénale Internationale.
A ce communiqué de préciser que les journalistes sont conviés à la conférence de presse et la participation au séminaire avec comme condition de ne peut effectuer de prise de vue pendant le séminaire. L’ensemble de la conférence de presse et des séminaires sera retransmis en live sur Youtube. Pour rejoindre le séminaire ou la conférence de presse : https://www.youtube.com/live/SbFF4zRfeNM
Luc Lukandjila