
Réunis du 14 au 15 octobre 2025 à Naïrobi, Capitale Kényane, pour un conclave, les opposants de régime en place et certaines figures de la société civile, ont annoncé la création d’une nouvelle plateforme nommée « Sauvons la RDC ». D’après le communiqué final, cette nouvelle plateforme Congolaise vise à mettre fin à la tyrannie, restaurer la démocratie, mettre fin à l’injustice et militer pour le vivre-ensemble.
Sous l’initiative du Président honoraire, Joseph Kabila Kabange, ces participants opposants Congolais et membres de la société civile, notamment : Matata Mponyo, Néhémie Mwilanya, Raymond Tshibala, Michel Mwika Banza, Seth Kikuni, Jean-Claude Mvuemba, Frank Diongo, José Makila, Pierro Luwawa, Bibi Kapinga, Steve Wembi, (trois derniers étant journalistes) plus actifs du côté de l’opposition, et, aussi plusieurs autres personnalités non-citées, ont adhéré à l’idée de l’organisation d’un dialogue soutenu par des églises catholiques et protestants (CENCO-ECC) tout en mettant à l’écart celui du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans sa déclaration finale, le Mouvement politico-social « Sauvons la RDC », accuse le pouvoir de Kinshasa de l’instrumentalisation de la justice pour des fins politiques, d’avoir violé la constitution du pays, la restriction de la démocratie. C’est ainsi qu’ils annoncent d’activer la « diplomatie » avec de nombreux pays de la planète pour arriver à leurs objectifs.
Ils ont ensuite vivement dénoncé ce qu’ils qualifient de « verdict inique », prononcé par la Haute Cour militaire, ayant condamné l’ancien Président, Joseph Kabila à la peine de mort. Outre, les signataires réaffirment également leur adhésion totale aux douze (12) points de sortie de crise récemment présentés par Joseph Kabila dans son dernier discours tenu à la nation, qu’ils érigent désormais d’après eux en feuilles de route pour le retour de la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo.
Signalons qu’à l’issue de ces concertations politiques, les participants ont porté leur choix sur Joseph Kabila, désigné Président de leur nouvelle plateforme « Sauvons la RDC ». En réaction, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani qualifie cette rencontre des opposants à Naïrobi d’une « messe noire organisée par des condamnés de justice contre la République ».
Le patron de l’intérieur et sécurité, prévient que le gouvernement Congolais assumera contre les acteurs et initiateurs de cette réunion s’il est prouvé qu’elle vise la déstabilisation des institutions de la République.
Luc Lukandjila