Les hommes armés de la coalition, Twirwaneho, Ngumino du général autoproclamé déserteur Michel Rukundo Makanika, alliés au Red-Tabara, l’AFC et le M23, ont tendu la soirée du dimanche 1er décembre 2024, une embuscade contre une moto qui quittait Mikenge pour Kipupu, entité du groupement des Basimukinji 1er, secteur d’Itombwe, en territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.
Selon president sectoriel de la jeunesse de Mikenge, les assaillants ont ouvert le feu à quelques mètres de l’hôpital général de référence de Mikenge, deux (02) passagers du coup ont trouvé la mort sur place, seul le motard a eu des blessures graves, admis dans une structure sanitaire de la place.
La population du secteur d’Itombwe, dans les hauts-plateaux du territoire de Mwenga, de moyens et hauts-plateaux d’Uvira et Fizi au Sud-Kivu, demande au gouvernement Congolais de renforcer les mesures sécuritaires dans la zone pour protéger les civils. Selon des sources locales, les ennemis se préparent à destabiliser ces agglomérations.
La présence des plusieurs groupes armés étrangers en coalition avec les éléments de Makanika dans la mission de déstabiliser les moyens et hauts-plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe (Mwenga) est confirmée par plusieurs sources civile et militaire, la semaine dernière, les FARDC ont annoncé avoir neutralisé cinq (05) éléments rebelles près de Minembwe. La situation sécuritaire dans la région demeure volatile.
Luc Lukandjila