dimanche, juin 22

Mwenga : des violents affrontements entre le Twirwaneho/M23 et les Wazalendo signalés à Mikenge

Des violents affrontements sont signalés depuis le matin du vendredi 23 mai 2025 à Mikenge, une entité située dans le secteur d’Itombwe, en territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, entre les Wazalendo et les rebelles coalisés Twirwaneho ARC/ Red-tabara/M23.

Jusqu’à l’après-midi du vendredi, la situation demeure tendue dans cette zone plus stratégique du Sud-Kivu, régulièrement sous menace et secouée par des violences armées. Pas de bilan de part et d’autre depuis début de cex nouveaux affrontements, mais il faut signaler que depuis plusieurs jours maintenant, les rebelles coalisés Twirwaneho, ARC,M23/Red-Tabara occupent le village de Mikenge. Malgré l’occupation des rebelles dans la zone, les Wazalendo dirigés par Ngoma Nzito, forces armées Biloze Bishambuke (FABB) et celui de autoproclamé Lieutenant-Général Milenge Nzela Mbuma et les jeunes révolutionnaires du groupe de Théo Dieu Merci qui contrôlent l’axe Kilulwe sur le tronçon routier Mwenga attaquent les positions de l’ennemi dans cette partie des moyens et hauts plateaux de Fizi et Mwenga où selon des sources sécuritaires, le M23/AFC avec leurs alliés cherchent chemin pour contourner l’axe Route nationale numéro cinq (RN5) pour arriver à Kalemie.

Le bilan de ces affrontements n’est pas encore dévoilé nul part. Rappelons que les Wazalendo il y a quelques jours, ont réussi à récupérer le village de Rugezi dans cette même zone jadis occupée par les rebelles. Nos sources contactées affirment que les combats se poursuivent, avec des tirs nourris entendus de Mikenge et Point zéro alors que les assaillants occupent toujours la commune rurale de Minembwe.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *