
Le général Muhoozi Kainerugaba a fait plusieurs tweets, dimanche 23 mars 2025. Le commandant des UPDF a notamment déclaré que ses éléments n’empêcheraient pas le M23 de prendre Kisangani, mais qu’ils interviendraient eux-mêmes si le mouvement tardait à agir.
Il a également affirmé que Kisangani serait sous contrôle du M23 ou de l’UPDF dans une semaine, sur ordre du président ougandais Yoweri Museveni.
Le général Kainerugaba a également ciblé le gouverneur de l’Ituri, l’accusant d’entraver les opérations de l’UPDF et annonce son arrestation prochaine.
Concernant les régions de Fataki et Djugu, il a donné l’ordre à ses troupes de tirer à vue sur les membres de la CODECO, justifiant cette mesure par la nécessité d’éliminer cette menace, peut-on lire sur le compte X de Barick Buema de Top Congo FM.
Enfin, il a adressé un message aux habitants de Kisangani, leur promettant l’arrivée de l’« Armée de Dieu » pour les secourir. Pas encore de réactions du côté de la RDC jusqu’à présent.
Rappelons que, l’UPDF est sur le sol Congolais depuis novembre 2021, pour combattre aux côtés des FARDC les combattants de l’Allied Démocratic Forces actifs dans les régions de l’Ituri et Nord-Kivu, il y a belle lurette.
Bienvenu Katava