
Le rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante a réitéré la détermination de cette institution d’appuis à la démocratie d’organiser les bonnes élections au mois de décembre de l’année 2023. Il l’a dit samedi 23 avril 2022 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
Paul Vahumawa a déclaré être venu à Mbandaka pour procéder au lancement de la formation des agents nouvellement recrutés pour l’opération de la cartographie électorale, en prélude de l’enrôlement des électeurs prévues pour l’année 2023.
Il s’est rendu au secrétariat exécutif de la CENI pour faire un état des lieux de la centrale électorale à l’Equateur, avant de présenter ses civilités au gouverneur de province. Le recrutement des candidats préposées à la collecte des données va débuter dimanche 24 avril courant, avant la formation sur la cartographie qui intervient dans les jours à venir.
Se confiant à la presse locale, Paul Muhindo a déclaré être à Mbandaka pour une mission électorale, car la CENI va organiser les élections en décembre 2023.
« C’est dans ce sens que nous sommes arrivés pour évaluer le niveau des activités qui s’organisent », a-t-il dit.
Les élections doivent s’organiser dans un climat apaisé, dans la transparence et dans la crédibilité, a-t-il rassuré.
Kawa Ngoy Erick