Les hommes armés jusque-là non identifiés ont embusqué mercredi 13 novembre 2024, un Convoi de l’ONG Médecin Sans Frontières Hollande (MSF-H) à Kimoka, village situé près de Sake, dans le groupement de Kamuronza, territoire de Masisi, c’est dans la province du Nord-Kivu.
D’après Félix Balume, un confrère journaliste du Nord-Kivu, dans un compte X publié, Il s’agit de deux (02) véhicules Land Cruiser en provenance de Goma pour Mweso, où est situé la base de cette organisation humanitaire, à Kimoka sur la route Sake-Kitshanga, ces véhicules sont tombés dans les mains des hommes porteurs des armes à feu. L’information confirmée par MSF-H, cette organisation humanitaire dans son message précise que tous les membres de l’équipe se portent bien mais sont sous le choc .
« Tous les membres de l’équipe se portent bien mais sont sous le choc.
MSF travail en RDC depuis plus de 40 ans et fournit des soins médicaux gratuits dans plus de la moitié des Provinces du Pays , notamment aux personnes victimes de conflits , de déplacements , d’épidémies et exclues des soins . De telles attaques contre des travailleurs médicaux et humanitaires sont inaccessibles et mettent à mal la capacité des acteurs à fournir une assistance à la population dans certaines zones du pays » , écrit MSF-H.
Cette nouvelle attaque du convoi des humanitaires au Nord-Kivu suscite plusieurs questions auprès des habitants, car. D’après la plupart, les humanitaires sont victimes de cette guerre, pour exercer leurs rôles en sauvant des vies humaines. Pour rappel, il y a quelques mois passés, un autre convoi des humanitaires était la cible d’un autre groupe armé en territoire de Lubero, plusieurs véhicules étaient incendiés et de pertes en vies humaines enregistrées.
Luc Lukandjila