
Une vague de dix huit (18) combattants de l’AFC/M23 s’est rendue aux forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le vendredi 17 octobre 2025, dans la localité de Munsanga, située dans le groupement de Kisimba, avant d’être officiellement remis aux FARDC à Pinga, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
L’information est confirmée par le secrétaire administratif du groupement Kisimba, Lavie Changwi, qui précise que, ces éléments armés sont venus de Rusamambu en groupement d’Ikobo, se sont rendus sous la pression accrue des forces gouvernementales appuyées par les Wazalendo qui contrôlent cette soze du secteur de Wanianga.
De Munsanga à Pinga, ils étaient escortés par des Wazalendo, d’après des sources locales, ces combattants de l’AFC/M23 sont gardés dans un camp militaire, en attendant la prise d’autres dispositions supplémentaires.
Les FARDC, de leur côté, ont salué cette reddiction, affirmant qu’elles témoignent des efforts déployés pour restaurer la paix et la sécurité dans la région. L’armée Congolaise espère que d’autres suivront cet exemple, qui s’inclut dans le prochain de paix.
Depuis quelques mois, la situation sécuritaire a été tendue à Munsanga et ses environs. Il s’agit de la première reddiction collective de combattants de l’AFC/M23 enregistrée à Munsanga depuis le début des affrontement dans la partie Nord de Walikale.
Luc Lukandjila