
Une marche de la paix contre l’agresseur a eu lieu en RDC. Elle a été organisée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, samedi 29 mars 2025, par le Réseau des Femmes solidaires internationales. La Première ministre s’est jointe à cette manifestation.
Judith Suminwa a souligné l’urgence de former un front populaire contre l’agression Rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.
Les manifestants, principalement des femmes, ont parcouru les rues de Kinshasa, exprimant leur solidarité avec les victimes des conflits et appelant à un cessez-le-feu immédiat.
Lina Pembe, Présidente du réseau, a remis un mémorandum à la Première ministre, demandant également le retrait des troupes rebelles des zones occupées et une implication accrue de la communauté internationale pour mettre fin aux atrocités.
Judith Suminwa Tuluka, au micro de Barick Buema de Top Congo FM, a exprimé sa colère face aux exactions commises et a insisté sur la nécessité de l’unité nationale pour protéger le pays.
La première ministre de la RDC a également annoncé l’augmentation des salaires des militaires et policiers, signe de l’engagement du gouvernement dans l’effort de guerre.
La rédaction