Un militaire incontrôlé des forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) a tiré à bout portant sur un civil ce mardi 19 octobre 2021 en commune rurale de Salamabila, territoire de Kabambare au Sud de la province du Maniema dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon l’organisation de défense des droits de l’homme « Au cœur de l’Afrique » qui livre la nouvelle à la rédaction de www.rtr-beni.net, la victime du nom de Minongabula Saidi Célestin motard de son état et père de six enfants a été abattu à la barrière de Mungoto située à 2 km de Salamabila par cet élément de l’armée loyaliste, tout est parti du non payement de la somme de deux milles (2.000) francs congolais du client du motard à cette barrière comme d’habitude, ce militaire commis à la barrière s’est dit choqué par la négligence du motard qui a fait passer son client, c’est ainsi qu’il à été abattu.
Notre source confirme que le bourreau c’est un élément de la compagnie basée à Kopakopa et qui est sous commandement du lieutenant Yuma Tambwe Fils du 2104ème régiment.
Suite à cette situation, une vive tension s’est observée en commune rurale de Salamabila ,une maison d’un taxateur affecté à ladite barrière a été saccagée. L’ONGD au cœur de l’Afrique condamne avec force cet acte et interpelle les autorités provinciales et nationales sur les problèmes de barrières érigées par l’armée congolaise sur axe Lulimba-Kindu, tout en demandant leurs supressions.
Luc Lukandjila