
Une incursion des éléments de CODECO a été signalée dans la nuit de dimanche 29 janvier au lundi 30 janvier 2023 entre 22 et 23 heures, dans la localité de Talolo située à un (1) Km de Yedi en chefferie des Walese-Dese, territoire de Mambasa en Ituri.

L’information a été confirmée lundi 30 janvier 2023 par le député national élu du territoire de Mambasa, Emmanuel Leku Apuobo. D’après lui, cinq (5) civils ont été tués dont deux (2) femmes à côté de trois (3) autres blessés.
« Ces rebelles de la CODECO ont traversé la rivière Ituri pour pénétrer le village de Talolo avant de commettre ces exactions affirme cet élu du peuple. Une troisième incursion à mettre à l’actif de ces hors la loi,” indique-t-il.
Cet élu du territoire de Mambasa appelle cependant les autorités militaires pendant cette période spéciale de l’état de siège à rétablir la sécurité dans cette partie du territoire de Mambasa.
« Les autorités de l’état de siège en province de l’Ituri devront tout faire pour imposer la paix en Ituri et Nord-Kivu car étant leur mission spéciale pendant l’état de siège,” a-t-il martelé car selon lui, la population en a marre.
Soulignons que, les miliciens de la CODECO signataires de l’accord de paix continuent à commettre des exactions dans l’Ituri en tuant des civils sans épargner les attaques et embuscades contre les positions de l’armée loyaliste.
Yves Romaric Baraka