
Un présumé milicien maï maï du groupe Kyandenga âgé de 25 ans révolus originaire de Maboya en territoire de Beni au Nord-Kivu blessé au niveau de l’un de ses bras s’est rendu mardi 27 septembre 2022 aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au niveau de Biakato, chef lieu de la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Ce jeune homme présumé combattant maï maï affirme avoir tranversé une vie pénible voila près de 10 mois dans cette milice qu’il a intégré vers Otomabere en territoire d’Irumu en qualité d’un prisonnier où il aurait reçu une balle dans l’un des ses bras lors de l’incursion des rebelles ADF le mois dernier à Biakato vers la Lalia il ya quelques semaines passées.
« Je ne venais que de faire quelques mois dans cette milice. J’étais détenu comme prisonnier mais pour ce qui est de la guerre je n’avais pas encore l’expérience, on m’a remis une lance pierre lors de l’attaque de Biakato et comme l’armée loyaliste nous pourchassait dans le profondeur, j’étais blessé au niveau de l’un des mes bras comme je ne connaissais pas la région de Biakato; voilà ce qui me pousse de me rendre ce jour à l’armée loyaliste à travers la société civile de Babila-Babombi,” a indiqué ce jeune homme.
La société civile des Babombi-Babombi se félicite de cette réédition et invite les autres miliciens qui tardent en brousse de revenir à la raison en déposant des armes, a indiqué Gilbert Kasereka Sivamwenda son président.
Notons que depuis la région de Mambasa fait face à l’activisme accru des hommes armés maï maï supplétifs aux ADF, les appels de la société civile et autorités locales appellant les groupes armés locaux ay déposer les armes ne cessent d’être lancés dans la zone.
Yves Romaric Baraka