samedi, décembre 6

Mambasa : un groupe de présumés voleurs de cacao démantelé dans le Bangole

Un groupe de présumés voleurs des produits champêtres cacao a été démantelé dimanche 26 mai en groupement Bangole, chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

C’est ce qu’a rapporté lundi 27 mai Grâce Kakine, rapporteur de l’ONG convention pour le respect des droits de Humains (CRDH), dans la chefferie précitée.

A en croire la personne ressource, ces présumés voleurs ont été arrêtés en pleine action dans des villages tel que Kineombi, Makele et Kandiyasa, des bourgades situées à l’Est du groupement Bangole.

« Il s’agit des deux hommes et deux femmes qui exercent l’activité de vol de cacao dans ces villages qui ont été surpris en pleine action de vol de cacao par des propriétaires des champs. Ces derniers opèrent dans des champs abandonnés par la population à cause de l’insécurité perpétrée par les ADF, ils ont été ramenés par les motards qui sont allés les récupérer puis remis entre les mains des services de sécurité », a dit Grâce Kakine.

L’ONGDH CRDH demande à la justice de faire son travail afin de décourager ceux là qui font cette pratique dans cette contrée.

Notons que le vol de cacao monte en puissance de croisière dans les territoires de Beni et Nord-Kivu, Mambasa et Irumu en Ituri où des voleurs de ces produits champêtres exécutent parfois les propriétaires des champs.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *