mardi, novembre 18

Mambasa : un ex-otage porteur d’un message libéré par les ADF, la notabilité locale s’en inquiète et demande à l’armée de traquer ces terroristes

Un ex-otage qui venait de passer près de trois (03) mois entre les mains des combattants de forces démocratiques et alliés (ADF) dans le profondeur de Bakwanza, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri, dans la partie Nord-Est de la RDC a été libéré par ces derniers lundi 13 octobre 2025 vers le village Apetineko à 3 heures de marche du village de Bango au sud de Mambasa sur la RN 44.

D’après les sources locales dans la zone, il s’agit de Muhindo Emmanuel Shukuru âgé de près de 20 ans originaire de Bakwanza, territoire de Mambasa, en Ituri qui a recouvré sa liberté. Abordé mercredi 15 octobre, cet ex-otage explique qu’il a été libéré mais avec un message.

« Je venais de passer près des trois mois en brousse avec ces rebelles. Ils m’ont libéré lundi 13 octobre 2025 vers Apetineko près de Bango. Ils m’ont dit de dire aux gens qu’ils veulent à ce que tout le monde soit musulman et que les habitants acceptent payer les quittances des agriculteurs dans la zone où ils contrôlent mais, ils m’ont laissé dans une brousse difficile de savoir leur direction. Néanmoins, j’avais vu près d’une trentaine de leurs bases », a expliqué cet ex-otage.

La nouvelle de liberation de cet otage est confirmée par Ibrahim Mugeni un des notables de la zone qui en appelle cependant à l’intervention urgente des autorités militaires afin de traquer ces rebelles qui se baladent dans la zone comme des électrons libres car ces villages ne sont pas contrôlés par l’armée.

Précisons qu’actuellement dans plusieurs villages de Bakwanza, les activités champêtres sont paralysées ; les habitants craignent pour leurs sécurités. Voilà près de trois ans maintenant, les ADF commettent des exactions contre les paisibles citoyens de Bakwanza et la population réclame toujours la poursuite de l’ennemi par l’armée régulière appuyée par leur partenaire l’UPDF pour que la paix règne dans la zone. En présent c’est une psychose qui règne dans le profondeur de Bakwanza suite à la présence de l’ADF.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *