mercredi, mars 26

Irumu/Tuerie des civils par des militaires incontrôlés de FARDC à Mungamba : l’auteur est déjà aux arrêts (Col. Siro N’simba Jean)

Une Vive tension des civils a été observée depuis samedi 28 septembre dernier jusqu’au dimanche dans l’après-midi à Mungamba, une entité situé dans la chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, en ituri.

Cette vive tension a été dûe suite à la mort d’un civil dans la région tué selon les sources sur place par les militaires des FARDC de l’unité de Léopard basés dans la région.

Samedi dans la soirée, des jeunes qui sont partis récupérer le corps, ont été dispersés par ces militaires. Une fois arrivé près de leur camp militaire, sur place un autre civil a été touché par balle et la mort s’en est suivie quelques heures après dans une structure sanitaire. D’autres civils ont été blessés lors du crépitement de coups des balles, une situation qui a dégénéré jusqu’au dimanche dans l’après-midi.

Dans la soirée du dimanche 29 septembre 2024, c’est l’Administrateur militaire du territoire qui s’est prononcé et a annoncé l’arrestation du présumé militaire qui a commis cet acte d’assassinat et qui répondra bientôt à ses actes devant la justice.

« Je condamne les actes de tuerie perpétrés par certains militaires incontrôlés. L’un d’eux et déjà aux arrêts et il va répondre de ses actes », a dit l’AT dans un dépêche rédigée par sa cellule de communication.

Il demande à la population locale de se calmer et de ne pas être distraite pour ne pas être surprise par l’ennemi qui cherche à déstabiliser ce centre commercial.

Cette arrestation est la deuxième après celle d’un autre militaire qui avait été accusé d’avoir tué un journaliste il y a quelques mois. Les audiences qui avaient été annoncées par l’administration militaire n’ont jamais eu lieu; les victimes continuent de réclamer justice.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *