
Un violent affrontement a opposé pendant près d’une heure lundi 03 mars 2025 au village de Sambango, situé à 5 km de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, en chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la RDC les militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens Wazalendo.
D’après Ram’s Malikidogo de l’ONGDH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), trois (03) morts côtés Wazalendo ont été enregistrés et leur camp incendié par l’armée.
A en croire à la même source, cette attaque est intervenue après beaucoup de cris d’alarme de la population suite aux tracasseries orchestrées par ces miliciens de l’Union de Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) qui se font passer aux Wazalendo.
Ram’s Malikidogo son point focal interpelle les autorités de Wazalendo de ne pas sacrifier les enfants d’autrui pour leurs propres intérêts.
En présent, le bilan de ces affrontements est confirmé par plusieurs sources officielles à Bangole. Toutefois, les activités socio-économiques qui ont été timides tôt le matin de ce lundi à Makumo ont repris quelques heures après ce affrontement y compris la circulation sur la RN 44.
Yves Romaric Baraka