
Cette rencontre si cruciale axée sur la sécurité s’est tenue dimanche 19 octobre à Tolitoli, village situé en chefferie des Babila-Bakwanza, dans le territoire de Mambasa en proie en l’insécurité.
L’objectif principal était de renforcer la collaboration entre les autorités coutumières et les forces armées engagées dans les opérations contre les combattants ADF.
Le commandement des opérations conjointes FARDC-UPDF a exhorté les chefs coutumiers à sensibiliser la population afin de cesser toute collaboration avec l’ennemi, notamment ceux qui fourniraient des informations aux ADF.
Les agriculteurs ont été appelés à ne plus payer de jetons ou taxes aux rebelles, contribuant ainsi indirectement à leur financement.
Par ailleurs, le commandement FARDC-UPDF a interdit l’accès aux champs situés dans la zone comprise entre le pont Ituri, sur la RN4 (tronçon Kamanda-Mambasa), et les axes allant de l’Est à l’Ouest, ainsi que du Sud au Nord. Des opérations militaires de grande envergure y sont prévues dans les prochains jours.
Le député Kasereka Sivamwenda a salué la détermination des forces conjointes, affirmant que cette initiative vise à éradiquer les ADF et à rétablir la liberté de mouvement des populations locales, actuellement contraintes par l’insécurité.
Dieumerci Basayi